Bourses d’études

La Fondation Butters s’est engagée depuis longtemps à aider des étudiants à poursuivre une carrière dans les secteurs de la santé et de la réadaptation.

Le Prix Lily Butters

Depuis le début des années 1990, la Fondation Butters décerne des bourses d’études annuelles à des diplômés des programmes francophones et anglophones de l’école secondaire bilingue Massey-Vanier à Cowansville. Deux bourses d’études sont décernées chaque année du côté anglophone. Le prix Lily Butters (1 000 $) est décerné au diplômé ayant obtenu les meilleures notes et une bourse d’études de 500 $ est accordée à un autre élève qui s’est classé parmi les premiers. Ces bourses d’études doivent servir à financer la poursuite des études de ces gagnants au niveau collégial.

Le lauréat du Prix Lily Butters 2014 à l’école secondaire Massey-Vanier (secteur francophone) est Julien Chouinard. Le prix a été remis par Mme Chantal Yelle, au nom de la Fondation Butters (voir photo ci-dessous).

2014 MV awards fr.4

Le laureat du Prix Lily Butters 2016 est Jérèmie Nadeau. Le prix a été remis par M Jacques Yelle, Vice-Président de la Fondation Butters.

Prix commémoratif Dr John A. Bryant

Dr John A. Bryant, ancien président de la Fondation Butters

Dr John A. Bryant, ancien président de la Fondation Butters

Le prix Dr John A. Bryant a été créé à la fin des années 1980 à la Faculté d’éducation de l’Université McGill (son alma mater) pour commémorer l’engagement du regretté médecin à la Fondation Butters et à la cause de la déficience intellectuelle. Dr Bryant a présidé le conseil d’administration de la Fondation au cours de ses premières années d’existence. Il a été le directeur des services médicaux de l’Hôpital commémoratif Cecil Butters et le président du conseil d’administration du Centre Butters au milieu des années 1980.
Son dévouement à ses patients et à l’œuvre de Mme Butters et de ses successeurs était légendaire. Il était affectueusement connu de tous, à Magog et dans les environs, comme « Dr Jack ».

Ce projet comporte deux volets : un don annuel à la collection John A. Bryant (voir ci-dessous) et des bourses annuelles décernées à des étudiants diplômés du programme d’insertion sociale de la faculté d’éducation (voir ci-dessous).
Ce projet existe depuis plus de 30 ans et il a aidé de nombreux étudiants à obtenir un diplôme d’études supérieures en éducation et à servir ensuite la clientèle du secteur de la déficience intellectuelle au pays et à l’étranger.

 

 

La bourse d’excellence Doris Mildred Parsons

Doris Mildred Parsons

Doris Mildred Parsons

Doris Mildred Parsons est née en 1911 à Hillhurst, une petite localité tout près de Coaticook. Elle a obtenu son diplôme d’enseignement du collège Macdonald (Université McGill) en 1939. Elle est ensuite revenue dans les Cantons-de-l’Est et elle a consacré sa vie à l’enseignement dans le réseau d’éducation publique anglophone, au niveau primaire et secondaire. Elle a enseigné à Richmond, Magog, Sutton et enfin à Cowansville. Elle a pris sa retraite en 1966 mais elle a continué de s’intéresser vivement au réseau de l’éducation dans sa collectivité et au-delà. Son engagement envers l’excellence et la promotion de la réussite scolaire et du service à la collectivité sont l’héritage qu’elle laisse à la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est.

Mme Parsons a fait un legs à la Fondation Butters pour aider de jeunes adultes à poursuivre leurs études à l’aube de leur carrière professionnelle. Ainsi, la Fondation Butters a créé la bourse d’excellence Doris Mildred Parsons. À chaque année, un étudiant du programme d’éducation spécialisée du Collège Granby-Haute-Yamaska, se verra décerner une bourse de 2000 $. Il s’agira d’un étudiant en règle du cégep ayant terminé la deuxième année du programme et s’étant engagé à revenir pour la dernière année du programme. Le récipiendaire sera l’étudiant qui aura le mieux illustré, au cours de la deuxième année du programme, les qualités de Mme Parsons et qui aura manifesté la volonté et la capacité d’exceller. La Fondation Butters est fière de participer à l’héritage laissé par Mme Parsons.

 

Lundi, le 18 avril 2016, M. Ron Creary et sa collègue de la Fondation Butters, Mme Johanne Coiteux, ont annoncé aux étudiants de deuxième année du programme d’éducation spécialisée du Cégep de Granby le nom des récipiendaires de la bourse Doris Mildred Parsons 2016. Les récipiendaires ont d’ailleurs été révélés devant ceux qui avaient choisi les quatre finalistes. De gauche à droite : Johanne Coiteux; Jimmy St-Laurent, finaliste; Frédérique Roy, finaliste; Joannie Roy, finaliste; Maryse Paradis, finaliste; Ron Creary; et Marie-Line Vachon, coordonnatrice du programme. Joannie Roy obtiendra une bourse de 1 500 $ pour le 1er prix, alors que Jimmy St-Laurent recevra 500 $ pour le 2e prix. Les deux récipiendaires recevront leur bourse lors d’une cérémonie officielle au Cégep le 13 mai prochain.

granby-college-2016

2016 finalists Granby

 

 

 

 

 

 

2017 Gagnante – Cégep de Granby

 

Lilianne Mathieu, prof., Martine Messier, boursiére, Ron Creary, Fondation Butters, Marie-Line Vachon, prof.

Cette année, l’excellente candidature de Martine Messier a charmé le comité chargé de choisir le récipiendaire de la bourse Doris Mildred Parson, bourse accordée à un étudiant faisant preuve de savoir-être, de leadership et d’engagement autant auprès de ses pairs étudiants, de la profession que de la communauté. D’abord nominée par ses pairs, Martine est une étudiante impliquée et participante autant en classe qu’avec ses collègues de technique. Ses expériences passées en recherche en santé animale, notamment au Gabon, lui ont permises de devenir un pilier pour la cohorte ainsi que pour le projet d’aide humanitaire en Thaïlande en janvier 2018, projet pour lequel elle s’implique beaucoup. En plus de ce projet humanitaire, de ses études, de sa famille et de sa fermette, Martine trouve le temps de faire du bénévolat dans le projet « Cavaletti », projet d’équithérapie auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle a même été, durant ses vacances scolaires en janvier dernier, se former au Texas sur la « movement method » et la méthode « horseboy ». Également, en mai, elle s’est inscrite au cours de thérapie équine intensive au CATAQ. De plus, pour son dernier stage prévu à l’hiver 2018, elle le fera dans un centre équestre dans le volet thérapeutique avec d’autres professionnels. En outre, Martine caresse le rêve d’ouvrir son propre centre d’équithérapie ou une fermette thérapeutique. C’est pourquoi cette année, la fondation Butters a choisi d’investir dans la formation de Martine. Les membres du conseils d’administration de la fondation ainsi que les enseignants de Techniques d’éducation spécialisée lui souhaite de réaliser ses beaux projets d’avenir !

-Lilianne Mathieu

 

2016 gagnants Granby

Marie-Line Vachon, prof, Prof, Ron Creary, Fondation Butters, Joannie Roy, 1ère gagnante, Jimmy Roy, 2ième gagnant, & Lilianne Mathieu, prof

 

Cette année, un choix difficile s’est présenté au comité chargé de choisir les récipiendaires de la Bourse Mildred Parsons. D’excellentes candidatures, d’étudiants choisis par leurs pairs, ont été présentées et de celles-ci, nous avons fait le choix d’offrir deux bourses cette année.
La première bourse, de 1500$, sera remise à Joannie Roy, Joannie est une étudiante qui se démarque en classe de par ses questions pertinentes ainsi que le fait qu’elle sait prendre sa place tout en laissant les autres prendre leur place. Ayant d’abord étudié en mode, elle a su mettre sur pied une entreprise d’économie sociale afin d’aider des adolescentes venant de milieux défavorisés à vivre l’expérience d’un bal de finissants. Qui plus est, en plus de travailler à temps plein et d’étudier, elle trouve le temps de faire du bénévolat auprès d’enfants avec problématiques multiples et a développé un talent pour la couture. Joannie, ton engagement éthique, ton esprit d’équipe et ton empathie font de toi une personne de choix et le comité est convaincu que tu sauras réaliser de merveilleux projets pour tes futurs clients afin de rallier tes passions et ton métier.

La deuxième bourse de 500$ sera remise à Jimmy St-Laurent. Jimmy est un étudiant qui ressort de par son implication autant dans la classe qu’à l’extérieur. Il prend le temps d’aider ses collègues de Techniques, mais également de faire du bénévolat auprès des élèves d’une école primaire. Il a d’ailleurs été choisi par les enfants comme étant un héros de la persévérance et a été un acteur clé dans un événement soulignant la persévérance scolaire. De plus, il croit au potentiel de réadaptation des personnes avec qui il intervient et, dans son travail, il a choisi d’aller vers les clientèles les plus difficiles. Ta passion pour le métier d’éducateur et ton engagement feront de toi un éducateur d’exception et c’est pourquoi le comité a choisi d’investir en toi!

soiree_honorifique_7