Demandes de subvention

La Fondation Butters a été fondée en 1976 pour soutenir un établissement de la région : le Centre Butters. Au fil des années, le Centre s’est intégré au CRDITED de la Montérégie-Est, dont le siège social est situé à Longueuil, à la suite des multiples réorganisations du réseau public de la santé et des services sociaux. Pendant cette période, la Fondation appliquait une politique étroite d’octroi de subventions. Les demandes devaient passer par l’établissement public (le CRDITED), lequel fait maintenant partie du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Elles devaient également être reliées à un projet en cours. Les champs d’intérêt étaient et demeurent les services novateurs, l’équipement spécialisé, le répit et le soutien aux familles.

 
Ces dernières années, la Fondation s’est fortement intéressée à la recherche, dans les domaines où les personnes déficientes sont habituellement mal desservies. Elle porte un intérêt particulier aux activités de recherche visant les clients avec des troubles graves du comportement, lesquels ont des effets désastreux sur les familles. La Fondation a investi plus de 500 000 dollars dans de tels projets depuis 2008 (voir la section Recherche et développement pour plus de détails). Une grande partie des activités de recherche s’est déroulée à la Maison Lily Butters à St-Hyacinthe, une installation de 2 millions de dollars conçue spécialement pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dont les problèmes de comportement les empêchent de vivre à la maison et dans la communauté. Depuis l’ouverture de l’installation en 2008, plus de 50 clients ont profité avec succès de ses services et vivent maintenant dans la communauté, soit à la maison ou dans un milieu de vie de type familial.

 
Les bourses d’études revêtent également de l’importance pour les membres de la Fondation depuis le milieu des années 1980. Il existe des programmes pour les trois niveaux d’enseignement public, mais ceux-ci ciblent particulièrement les institutions scolaires qui comptent un comité interne de sélection. Par conséquent, les candidats ne sont pas en mesure de faire une demande de bourse d’études ou de soutien financier directement à la Fondation.

 
La mission première de la Fondation était de financer des résidences dans la communauté. Tous les investissements dans les résidences nouvelles et novatrices sont effectués exclusivement par notre organisation soeur, Les Maisons Butters Inc. Les efforts sont dirigés principalement vers les résidences dotées de personnel pour les clients avec des problèmes de comportement et vers le camp Garagona, un camp de vacances bilingue d’art-thérapie situé à Frelighsburg, près de la frontière américaine.

 
Enfin, nous concentrons nos activités dans la partie est de la Montérégie, au Québec, à savoir les territoires des centres de santé et de services sociaux (CSSS) suivants : Pierre-Boucher, Champlain-Charles Le Moyne, Richelieu-Yamaska, Pierre-De Saurel, Haute-Yamaska, et la Pommeraie.