Lancement du répertoire de pratiques novatrices et d’initiatives

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

Lancement du Guide d’implantation d’une ressource
spécialisée en TGC, un outil qui fera la différence!

cdri.jpgLe 30 novembre dernier, la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec le CRDI Montérégie-Est et la Fondation Butters ont lancé le Guide d’implantation d’une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement (TGC). 

Résultant d’un travail de recherche en collaboration avec le milieu d’intervention, le guide fait état de l’évaluation de l’implantation de la Maison Lily Butters depuis son ouverture en 2008. Grâce à la Fondation Butters, le CRDI Montérégie-Est a pu procéder à la construction de la Maison Lily Butters, une ressource dont le programme prévoit des services d’évaluation et de stabilisation en milieu résidentiel spécialisé s’appuyant sur le guide de pratique adopté par la Fédération québécoise des CRDITED. Sa mise en place a été soutenue par le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement. L’objectif de ce programme est d’encourager un retour de l’usager dans son milieu de vie habituel ou vers un milieu de vie le mieux adapté à ses besoins. 
lancement_du_guide.jpg

 

 

 Le Guide d’implantation d’une ressource spécialisée pour les personnes présentant des troubles graves du comportement (TGC) permet de fournir des renseignements utiles et précieux pour les futurs projets d’ouverture de ressources TGC. Le document comporte trois parties, soit l’aménagement physique (architecture, localisation, choix de mobilier), la structure organisationnelle (équipe de travail, formation du personnel) et le processus clinique (programme détaillé). Il comprend également une synthèse des éléments à considérer dans le processus d’implantation d’une ressource TGC.

Madame Johanne Gauthier, directrice générale du CRDI Montérégie-Est, a tenu à souligner la richesse de l’expertise et a remercié chaque personne qui a participé à ce projet d’envergure, visant le transfert des connaissances. 

Le guide est disponible en version électronique à la section Transfert des connaissances/Outils du site Internet de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement dont l’adresse est : www.chaire-ditc.uqam.ca

Sources : Johanne Messier, coordonnatrice de la recherche et du soutien au développement des pratiques 

Chantal Desfossés, directrice des communications, relations avec le milieu et du secrétariat général 

Courriel : chantal [dot] desfosses [at] rrsss16 [dot] gouv [dot] qc [dot] ca – 450 679-6511, poste 3950 

logos.jpg

 

 

Lancement du répertoire de pratiques novatrices et d’initiatives en DI/TED-Justice 

L’équipe Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité (Interteddi) a récemment procédé à la mise en ligne d’un outil web intitulé : Répertoire de pratiques novatrices et d’initiatives en DI/TED-Justice. 

Avec pour principal objectif le transfert de connaissances et le rehaussement des pratiques, le répertoire recense programmes, outils, rapports, ententes, guides, formations, services et pratiques novatrices traitant de la problématique des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED) en contact (ou à risque de l’être) avec le système de justice pénale. Les éléments répertoriés concernant tant les témoins, les victimes que les contrevenants et couvrent l’ensemble des étapes du processus judiciaire. Le répertoire permet, à l’aide des hyperliens qu’il contient, d’accéder rapidement aux nombreux documents gratuits publiés par les organisations. 

Il est possible de le consulter à l’adresse suivante (dited-justice.ca) et, se voulant évolutif, toute proposition d’ajout de programmes, rapports, services, etc., peut-être envoyée à l’adresse courriel suivante : repertoire [dot] teddi [at] gmail [dot] com. 

Ce document est une initiative de l’équipe de recherche en partenariat Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité (FQRSC), initiative appuyée financièrement par le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) dans le cadre de son programme de soutien au développement de l’instrumentation et par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de Montréal (CRDITED de Montréal). 

Source : Olivier Corbin-Charland – FQRSC – 514 259-2245, poste 247 

 

Nominations au CRDI Montérégie-Est 

Directrice générale adjointe 

Afin de répondre aux enjeux stratégiques du CRDI Montérégie-Est quant à sa mission de deuxième ligne, à la spécialisation de son offre de service et aux défis majeurs que les établissements du réseau de la santé et des services sociaux auront à relever au cours des prochaines années, les administrateurs ont adopté la création d’un poste de direction générale adjointe. 

 

Télecharger PDF originale