Les administrateurs de la Fondation Butters

Dr. William Barakett

Dr. William Barakett

Les membres actuels du conseil d’administration sont:

Dr. William Barakett, C.M.*Président 
Mr. Jacques Yelle, Vice-président du conseil
Mr. Bill G. Duke, Tresorier
Mr. Ron Creary,Secrétaire,  (DG), ex officio
Mrs. Beverly Bryant
Mr. Peter Dunn
Mr. Stephen T. Molson
Mrs. Sheila Martin
Dr. Diane Morin, C.M.*
Mrs. Elizabeth Nixon
Mr. Alex Paterson, O.C.*
Ms. Dianne Ross

 

Order-of-Canada_Lily_380

Mme Butters recevoir l’Ordre de la gouverneure générale.

La création de la Fondation Butters à titre de fondation privée remonte à 1976. Elle visait à honorer le travail de Mme Lily Butters et à faire connaître la contribution qu’elle a apportée au domaine de la déficience intellectuelle au Québec et au Canada. La Fondation a été fondée par des amis et des parents de cette pionnière dans le domaine qui s’est vu décerné l’Ordre du Canada en 1972.
La Fondation compte des membres qui donnent de leur temps à la cause lorsqu’on fait appel à eux. Chaque année, les membres élisent un conseil d’administration comptant au plus 15 administrateurs. Il faut être membre de la Fondation avant de devenir administrateur. Les membres élisent également un président de la Fondation et un président du conseil pour un mandat d’un an. Les nouveaux administrateurs élus ou nommés élisent ensuite les membres de leur comité exécutif pour l’année à venir. Le mandat des administrateurs de la Fondation Butters peut être renouvelé indéfiniment.
Les membres (en excluant les membres du conseil) actuels sont:
Merrill Boucher
Johanne Coiteux
Tim Crocker
Nick Brien
Gaetan Gelinas
Marcellin Dallaire
Donald Gray-Donald
Frank Johnston-Main
David Kilburn
George MacLaren
Pierre Marziali
Ann Montgomery
Geoff Webber
Louise Yelle
*  C.M. Membre de l’Ordre du Canada.  O.C. Officier de l’Ordre du Canada
La Fondation Butters a une charte fédérale et un numéro d’organisme de bienfaisance, soit le 13191 0457 RR0001.
Dr. William BarakettLa mission traditionnelle de la Fondation Butters était de fournir une aide financière aux projets qui visaient à soutenir les clients et familles inscrits auprès de l’établissement public de la région, connu sous le nom de CRDITED de la Montérégie-Est, lequel fait maintenant partie du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-ouest (CISSSMO). Alors que cet établissement a évolué au fil des réorganisations, la portée de la Fondation Butters en a fait tout autant.

La Fondation se consacre dorénavant au soutien et à la promotion de projets novateurs en partenariat avec le réseau public de réadaptation et un groupe de recherche de l’UQAM dirigé par le Dr. Diane Morin,  afin de favoriser de nouvelles pratiques exemplaires dans la prestation des services publics aux personnes déficientes qui ont été mal servies jusqu’à présent.

Elle se consacre également à l’aide aux parents qui relèvent le défi d’élever un enfant autiste ou avec une déficience intellectuelle dans la société d’aujourd’hui. Par conséquent, les activités philanthropiques de la Fondation ciblent aussi le répit et autres services connexes.