Rapport des activités 2011

Notre bulletin annuel est sorti. Vous pouvez le télécharger ici.

rapport2011

Les projets de la campagne sont presque achevés

Les trois projets de la campagne vont bon train. Le Centre de diagnostic et de recherche a terminé la première phase de son projet de recherche et il lance la deuxième phase. Les groupes d’entraide de parents entreprennent leur deuxième année de fonctionnement et le service de répit à la ferme a ouvert ses portes en mars 2011. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Maison Lily Butters

Le Centre de diagnostic et de recherche sur le comportement à St-Hyacinthe a terminé la première phase de son mandat de recherche en publiant une étude exhaustive sur les méthodes employées pour mettre en oeuvre un service clinique hautement spécialisé dans cet établissement de 8 places conçu explicitement à cette fin. Les groupes intéressés à reproduire un tel service de réadaptation peuvent consulter ce rapport dans notre site Internet (en français). La deuxième phase de la recherche s’est amorcée en septembre 2011. Il s’agit de comparer l’efficacité du service clinique lui-même à celle des services offerts dans d’autres établissements moins spécialisés. Ce rapport sera publié en ligne et en version imprimée. Depuis son ouverture en décembre 2008, le service a traité avec succès plus de 25 enfants et jeunes adultes qui manifestaient des problèmes de comportement graves et complexes. La détection et le traitement précoces peuvent faire toute la différence. Les familles aux prises avec ces problèmes vivent un stress énorme. L’absence de services adéquats peut engendrer des problèmes sociaux catastrophiques, dont l’éclatement du couple. De nombreuses organisations ont exprimé leur intérêt à lancer un service similaire dans leur collectivité.

Le projet de répit à la ferme

Ce service a ouvert ses portes en mars 2011. Des personnes handicapées et autistes qui vivent à la maison, aux quatre coins de la région, ont pu profiter des sons et des images propres à la vie à la ferme pour une semaine ou une fin de semaine, de même que d’activités à l’extérieur de la ferme, dont des excursions un peu partout dans les Cantons-de-l’Est. Le service a attiré une clientèle fidèle composée de personnes qui ont hâte d’y revenir régulièrement. Le service de répit offre des activités intéressantes et stimulantes à la personne handicapée ainsi que de précieux moments de repos et de relaxation aux parents et du temps de qualité que ces derniers peuvent consacrer aux frères et soeurs de la personne handicapée.

Notre site web www.fondationbutters.ca

Notre site Web nous a permis de diffuser rapidement et efficacement l’information aux parents, aux professionnels, aux amis et aux donateurs par un simple clic de souris. Une visite de notre site web, www.fondationbutters.ca, est la façon la plus sûre et la plus rapide de se tenir au courant. Vos suggestions pour améliorer le site seraient très appréciées. Il vous est même possible de faire un don à partir du site. Votre appui est essentiel à notre cause.

Les groupes d’entraide de parents

Quatre projets innovateurs, planifiés et exécutés par des groupes de parents, ont bénéficié de l’aide financière de la Fondation. Les quatre projets sont en cours, ils respectent leur échéancier et ils réalisent leurs objectifs. Les projets visent : la communication aux nouveaux parents de renseignements essentiels; la formation des gardiens si importants et d’accompagnateurs dans le cadre d’activités communautaires pour des enfants handicapés; la création d’activités de répit ponctuelles et variées pour des familles ayant besoin d’aide pour de courtes périodes; et le soutien offert aux frères et soeurs pour relever le défi de faire partie d’une famille comptant une soeur ou un frère handicapé ou autiste. Ce projet comporte aussi une enveloppe de 50 000 $ par an destinée aux familles ayant besoin d’une aide financière afin d’offrir des expériences de camp stimulantes à leur enfant handicapé et d’acquérir des équipements spécialisés permettant d’améliorer la mobilité et la communication interpersonnelle d’enfants handicapés qui vivent avec leurs parents et leurs frères et soeurs. La dernière campagne avait permis d’amasser 500 000 $ pour les parents et les familles sur une période de trois ans.

Nouvelles pratiques exemplaires

La Fondation Butters est vouée à la promotion de nouvelles pratiques exemplaires dans le réseau public de la réadaptation au Québec. Nous avons pour objectif de faire avancer la science de la réadaptation pour les clients qui présentent de graves problèmes comportementaux et affectifs, d’explorer de nouvelles façons d’aider des parents qui ont des enfants handicapés difficiles, de promouvoir la technologie qui améliorera l’intégration sociale des enfants handicapés dans leur milieu et de parrainer des expériences qui amélioreront la rentabilité de nos (vos) impôts.

Aide

Sans votre appui, nous ne pourrions poursuivre le travail que Mme Lily Butters avait entrepris sur sa propriété des Cantons-de-l’Est. Au cours de la dernière année, plus de 96 % de vos dons ont été directement consacrés à des projets au service de personnes handicapées et de leur famille. Votre argent est vraiment bien investi. Nous vous prions de nous aider à faire avancer la science de la réadaptation et l’art de la prestation des services aux personnes qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Bourses d’études

Voilà près de vingt ans, la Fondation a commencé à financer des bourses destinées à des étudiants qui poursuivent leurs études professionnelles dans des domaines liés à la déficience intellectuelle et à l’autisme. Nous avons d’abord accordé des bourses à des étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à l’Université McGill qui suivaient une formation destinée à favoriser l’intégration sociale. Nous nous sommes ensuite tournés vers l’école secondaire régionale de la MRC Brome-Missisquoi (Cowansville) pour aider des diplômés à poursuivre leur carrière dans les sciences de la santé. Plus récemment, nous avons lancé des programmes de bourses aux cégeps de Granby et de Sherbrooke (Lennoxville) pour des étudiants qui poursuivent leurs études en éducation spécialisée. Ces bourses ont représenté un investissement de dizaines de milliers de dollars dans la promotion de l’enseignement supérieur. Comme nous distribuons des bourses d’études depuis un bon bout de temps déjà, il nous arrive de croiser nos boursiers dans leur vie de professionnels dans le domaine. Il est toujours gratifiant de voir les résultats de nos investissements. Parcourez notre site Web pour en apprendre davantage sur ce programme.