Autisme Montérégie
111 jeunes entre 6 et 13 ans ont participé au camp fratrie grâce au soutien financier de la fondation Butters.
De ces 111 jeunes, 67 participants ont eu l’oppportunité de bénéficier d’un camp de réinvestissement. Ainsi, ces jeunes ont pu bonifier leurs acquis obtenus au camp fratrie.
Impacts observés
- Le fait de permettre à ces enfants de vivre une expérience enrichissante et de leur permettre de se sentir importants tout au long du projet leur a permis de reprendre confiance en eux. Certains enfants renforcés par le camp ont été capables de faire face aux problèmes d’intimidation vécus à l’école.
- En améliorant la compréhension de l’autisme, les enfants vivent moins de frustrations et sont moins réactifs l’égard de leur frère/sœur autiste ce qui a amélioré grandement la dynamique familiale.
- Plusieurs enfants qui n’invitaient jamais d’amis à la maison, car ils avaient honte des comportements de leur frère/sœur sont maintenant plus à l’aise ont la capacité d’expliquer pourquoi leur frère/sœur agit ainsi.
- Les parents vivent une grande culpabilité à l’égard des frères et sœurs et ne savent pas toujours comment les soutenir. Le camp fratrie permet également à ces parents de répondre adéquatement aux besoins de leurs enfants non-autistes. De plus, dans ce programme un soutien est prévu pour les parents et un guide leur est fourni afin de leur donner des pistes de réflexion et d’intervention pour mieux soutenir leur enfant suite au camp.
- « Mon fils ne voulait jamais jouer avec son frère et depuis qu’il a participé au camp il a commencé à vouloir jouer avec lui et à s’intéresser à ce qu’il fait. »
- « J’étais très anxieuse à l’idée de laisser ma fille partir pour une semaine dans un camp, car elle n’avait jamais dormi à l’extérieur de la maison. Dès que je lui ai mentionné que lors de ce camp elle allait rencontrer d’autres frères et sœurs de personnes autistes, elle a sorti immédiatement sa valise en me demandant la date du départ !!! »
- Plusieurs parents nous ont mentionné que leur enfant avait tendance à vouloir être l’intervenant de leur frère/sœur et que cela compliquait grandement la gestion familiale et générait de nombreuses crises. Suite au camp, ces parents notent un changement important de la part de leur enfant qui comprend mieux son rôle dans la famille et comment s’occuper de ses besoins. Le camp fratrie permet à l’enfant de trouver sa juste place dans la famille.
Sophie Plaisance
le 5 décembre 2018