Une ferme en exploitation à Rougemont (Québec)
Le réseau public a été très habile à trouver des stages stimulants et des emplois permanents sur le marché du travail régulier. L’époque des ateliers de travail protégés répartis dans nos villes et municipalités est révolue. Un peu partout, on ferme ces ateliers et on met en œuvre des mécanismes novateurs d’intégration des adultes handicapés dans la population active. Cela dit, notre réseau public de services couvre un vaste territoire dans lequel la campagne et les terres agricoles sont omniprésentes et pourtant, les possibilités de travail y sont rares, un peu comme si nos fermes et le travail agricole n’existaient pas. Ce problème peut être dû en partie au fait que ce sont des professionnels urbains qui planifient les services destinés aux personnes handicapées qui vivent également dans un milieu urbain.
Par ailleurs, il est évident qu’une ferme offre un vaste éventail de possibilités de travail, allant des soins des animaux au jardinage ainsi qu’aux travaux dans les champs et les vergers, qui peuvent être stimulantes pour des personnes ayant une déficience intellectuelle. Une analyse préliminaire du problème nous a poussés à conclure que les possibilités de travail agricole sont limitées parce que le réseau n’a pas accès à des fermes. Nous avons aussi constaté que les personnes ayant une déficience intellectuelle et de graves problèmes de comportement ne peuvent peut-être pas trouver du travail dans un milieu urbain pour des raisons de sécurité. La possibilité de travailler sur une ferme ouvrirait la porte à de nouvelles possibilités de travail pour ces personnes et elle offrirait un environnement dans lequel la personne pourrait se détendre et se sentir plus en sécurité.
Pour compléter la gamme des options disponibles dans le réseau public de services en matière de stages et de possibilités d’emplois et pour tirer pleinement parti des terres agricoles disponibles sur notre vaste territoire, la Fondation Butters a déterminé qu’il était urgent d’avoir accès à une ferme située au cœur du territoire couvert par l’établissement public. Grâce aux fonds amassés au cours de la dernière grande campagne de financement, la Fondation a fait l’acquisition d’une ferme de 100 hectares par l’intermédiaire de son entité sœur, Les Maisons Butters inc., en périphérie de Rougemont (Québec), le long de la route 112. Des rénovations sont en cours en vue d’accueillir jusqu’à huit adolescents et adultes dans des chambres individuelles. Notre partenaire public, le CRDI Montérégie-Est, offrira un service de répit aux familles de sa clientèle pour des périodes s’étendant sur quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Ces clients auront la chance de vivre sur une ferme et de participer aux activités agricoles courantes.
L’ouverture du service est prévue pour la fin de l’automne 2010 et l’inauguration s’est déroulée le vendredi 18 juin 2010. Y ont assisté les représentants des principaux donateurs, de la Fondation Butters et du réseau public de la réadaptation, notamment la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault (voir le communiqué et les coupures de presse ). La ministre a coupé le ruban pour inaugurer le projet. Une enseigne et une plaque ont été dévoilées pour honorer la mémoire de notre principale donatrice et l’inspiration du projet, la regrettée Pam Dunn (voir les photos ci-jointes).
Photos 2017
Rapport d’activités – 2017
29 août 2017,
Nous avons toujours les mêmes animaux à la ferme avec un petit rajout, 2 petits cochons rose! Nous les avons pour l’été et ils retourneront à leur propriétaire pour l’hiver. Il ne sont pas plus gros qu’un petit chien!
Nous avons toujours Pride et Bud, nous courageux chevaux. Il y a Biquette et Germaine les 2 chèvres, 12 lapins et leurs bébés et 8 poules pondeuses.
Au niveau des petits animaux plus domestiques : 2 bébé chats, 2 chiens schitzu, 4 rats, 1 hamsters et quelques poissons.
En ce qui concerne les activités de zoothérapie, nous utilisons l’ensemble des animaux mentionné pour effectuer différentes interventions et activités adaptées selon la clientèle.
Toutes les fins de semaine, une période de 1 h le matin est consacrée à la zoothérapie avec les animaux. Les clients y participent, selon leur intérêt et capacité, ils ont tous un rôle à jouer : nourrir les animaux, le brossage des chevaux, effectuer les soins d’hygiène, donner de l’affection aux lapins, ramasser les œufs, nettoyer les boxs ou tout simplement regarder les animaux.
L’été, nous utilisons principalement le « rond pen » pour des activités de zoothérapie au sol avec les chevaux à la laisse. Généralement la marche « walk » et le trot « trot ». Les participants apprennent à avoir confiance en eux et à garder le contrôle sur le cheval. Ils le brossent, aident à nettoyer les sabots, et les manipulent au sol en marchand avec eux dans un parcours. Le tout selon les capacités de chacun.
Durant cet été, nous avons eu 3 personnes qui venait en camp de jour de 9h à 16h du lundi au vendredi en plus des personnes qui étaient en répit 24H pour les vacances dans la maison.
Pour ce qui est du service de répit, nous avons une possibilité de 8 lits disponibles pour les usagers et 1 divan-lit. Nous avons dû acheter un autre divan lit car la demande est très élevée et nous avons de la difficulté à refuser une période de répit aux parents qui en ont tant besoin. Il y a pratiquement toujours 8 clients par fin de semaine et souvent 9 personnes en répit. Le service de répit est ouvert à l’année, 7/7, 24/24 ce qui est très apprécié de nos familles car ils peuvent enfin partir en amoureux en voyage tout au long de l’année sans problème de gardiennage. Ce service 24/7 n’est pas disponible dans la plupart des maisons de répit qui sont ouvert majoritairement seulement les fins de semaine.
Nous avons offert en 2016/2017 environ 1000 périodes de répit de 24 heures. Nous desservons actuellement 68 familles de toutes les régions de la Rive Sud avec notre service de répit.
Nous desservons 4 groupes qui ont des intérêts différents chaque fin de semaine.
Groupe 1 : activités calmes, zoothérapie avec de petits animaux, jeux de table, DI moyen à sévère, TAS avec DI
Groupe 2 : Les travaillants! Ils viennent « travailler » sur la ferme, fendre des bûches, faire le sirop d’érable, entretenir le terrain, entretenir les animaux, principalement des hommes DI moyens à léger et TSA.
Groupe 3 : Loisir-sport. Les activités sont principalement axées sur les sports et jeux d’équipe. Le « loisir » est de mise.
Groupe 4 : Zoothérapie, en plus du train quotidien, les participants viennent pour les activités de zoothérapie avec les animaux. Deux périodes de 1 h par jours est consacrées pour des activités de zoothérapie principalement avec les chevaux. Lorsqu’une personne à principalement cet intérêt pour les activités offertes à la ferme, elle choisit cette fin de semaine là. Principalement des filles DI Léger et TAS sans DI.
L’été, sur une période de 6 semaines, nous avons un camp de vacances qui s’offre à la semaine complète. Du lundi matin 9h au dimanche 16h. Les clients peuvent venir 1-2-3 ou même 4 semaines consécutives selon les besoins. Les activités se passent généralement sur la ferme, mais plusieurs sorties sont au rendez-vous tel que des spectacles, le zoo de Granby, foires agricoles, cascades d’eau, aller au lac faire du ponton, etc.
Un volet voyage est aussi offert où les participants ramassent des fonds pour couvrir le voyage qu’ils ont choisi. Cette année nous sommes allés à Cuba avec 10 personnes handicapés pour une durés de 7 jours. Nous avons eu un très beau voyage. La majeure partie de l’argent nécessaire pour le voyage a été donné par une généreuse donatrice ce qui nous a permis d’offrir ce beau voyage aux participants.
Jérôme Viau
Rapport d’activités 2016
En 2015, le service de répit à la ferme de Rougemont a régulièrement desservi 57 familles, à raison de six à sept clients chaque fin de semaine. Parmi les activités offertes à la ferme, on y trouve le soin de 24 animaux de ferme et de plusieurs animaux domestiques, ainsi que plusieurs autres activités agricoles et récréatives tenues dans la région. Les familles de la région, et même de Montréal, ont bénéficié de plus de 810 nuits de répit (24 heures) en 2015.
Le service accepte les visites hebdomadaires pendant les six semaines estivales. Chaque été, M. Viau et sa famille organisent un voyage pour environ sept clients à l’aide de fonds accumulés au cours de l’année. En juillet 2016, le groupe a visité la ville de Québec (voir les photos).
L’accès et les soins prodigués aux animaux ont toujours été un élément important de ce service, lequel est soutenu en grande partie par le Fonds commémoratif Pam Dunn de la Fondation Butters (voir la section Faire un don de ce site).
Rapport d’ activités – 2015
11 décembre 2015,
Le nombre d’animaux de ferme : 2 chevaux, 2 chèvres, 10 lapins 10 poules,
Animaux domestiques : 2 chats, 3 chiens, 2 rats, 2 hamsters, 1 oiseau exotique genre perroquet, un serpent python royal et quelques poissons.
En ce qui concerne les activités de zoothérapie, nous utilisons l’ensemble des animaux mentionné pour effectuer différentes interventions et activités adaptées selon la clientèle.
Toutes les fins de semaine, une période de 1 h le matin est consacrée à la zoothérapie avec les animaux. Les clients y participent, selon leur intérêt et capacité, ils ont tous un rôle à jouer : nourrir les animaux, le brossage des chevaux, effectuer les soins d’hygiène, donner de l’affection aux lapins, ramasser les œufs, nettoyer les boxs etc.
L’été, nous utilisons principalement le « rond pen » pour des activités de zoothérapie au sol avec les chevaux à la laisse. Généralement la marche « walk » et le trot « trot ». Les participants apprennent à avoir confiance en eux et à garder le contrôle sur le cheval. Ils le brossent, aident à nettoyer les sabots, et les manipulent au sol. Le tout selon les capacités de chacun. Il n’y a pas d’équitation, car nos assurances ne le permettent pas.
Tous les mardis, des participants (2) viennent à la ferme pour un service de zoothérapie plus personnalisé. Ils ont besoin d’un aide 1 pour 1 et ne peuvent pas recevoir le service de répit les fins de semaine. Ils restent à la ferme de 9h00 à 15h00. Des activités de zoothérapie principalement avec les chevaux, les lapins et les chiens sont offertes en plus d’activités de travail sur la ferme.
Pour ce qui est du service de répit, nous avons une possibilité de 7 lits disponibles pour les usagers et 1 divan-lit. Généralement 6 à 7 clients par fin de semaine. Le service est ouvert à l’année, 7/7, 24/24. Nous avons offert en 2015 environ 810 périodes de répit de 24 heures. Nous desservons actuellement 57 familles pour le service de répit.
Les besoins sont principalement les fins de semaine, mais durant toute l’année, des parents peuvent partir en voyage grâce à notre service à temps plein.
Nous desservons 4 groupes qui ont des intérêts différents chaque fin de semaine.
Groupe 1 : activités calmes, zoothérapie avec de petits animaux, jeux de table, DI moyen à sévère, TAS avec DI
Groupe 2 : Les travaillants! Ils viennent « travailler » sur la ferme, fendre des bûches, faire le sirop d’érable, entretenir le terrain, entretenir les animaux, principalement des hommes DI moyens à léger et TSA.
Groupe 3 : Loisir-sport. Les activités sont principalement axées sur les sports et jeux d’équipe. Le « loisir » est de mise.
Groupe 4 : Zoothérapie, en plus du train quotidien, les participants viennent pour les activités de zoothérapie avec les animaux. Deux périodes de 1 h par jours est consacrées pour des activités de zoothérapie principalement avec les chevaux. Lorsqu’une personne à principalement cet intérêt pour les activités offertes à la ferme, elle choisit cette fin de semaine là. Principalement des filles DI Léger et TAS sans DI.
L’été, sur une période de 6 semaines, nous avons un camp de vacances qui s’offre à la semaine complète. Du lundi matin 9h au dimanche 16h. Les clients peuvent venir 1-2-3 ou même 4 semaines consécutives selon les besoins. Les activités se passent généralement sur la ferme, mais plusieurs sorties sont au rendez-vous tel que des spectacles, le zoo de Granby, foires agricoles, cascades d’eau, aller au lac faire du ponton, etc.
Un volet voyage est aussi offert où les participants ramassent des fonds pour couvrir le voyage qu’ils ont choisi. Jusqu’à maintenant, nous avons amené un groupe de 6 clients pour 1 semaine à Cuba en mai 2014 et un autre voyage de 10 jours à Niagara Falls à l’été 2015 avec 7 usagers. Nous pensons reproduire le voyage à Niagara Falls cet été ou New York.
Jérôme Viau
Photos de 2015
Photos de 2014
Les clients étaient responsables, avec nous aide bien sûr, de ramasser les fonds nécessaires afin de payer eux-mêmes leur voyage. Lors des fins de semaine de répit, les usagers ont participé à des levées de fonds organisées par Maison de répit à la campagne dans plusieurs magasins, épiceries et événements. Nous avons réussi à ramasser tous les fonds nécessaires plus de 12 000$. Nous désirons dire merci à tous les généreux donateurs.
Ce fut une expérience très enrichissante autant pour les participants que les intervenants. Nous aimerions répéter ce genre d’expérience tous les deux ans. Vos dons pourraient donc servir à concrétiser ce genre de projet.
Merci,
Jérôme Viau
Service de répit champêtre à Rougemont
L’année 2013 fut excellente pour ce service de répit situé sur la route 112 entre Rougemont et Granby. Le service offre du répit à 44 familles membres à tous les mois. Jusqu’à 25 animaux, dont trois chevaux, quatre chèvres, un canard et une myriade de lapins et de poules ont été ajoutés en 2013. Une zoothérapeute visite régulièrement le service pour travailler avec les clients/travailleurs. Afin de profiter pleinement du terrain et des saisons, un bateau est maintenant disponible sur le lac voisin pendant l’été, et des motoneiges pour se promener pendant l’hiver. De plus, la cabane à sucre sera pleinement opérationnelle dès le printemps prochain.
Selon l’hôte, M. Jérôme Viau, la liste d’attente s’allonge pour ses services, même s’il préfère la qualifier de « liste de rappel » vers laquelle il se tourne lorsqu’un client annule sa visite à la dernière minute. Pour plus de renseignements au sujet du service de répit, visitez leur site web au www.repitcampagne.com
En collaboration avec des parents, un groupe de six clients et cinq superviseurs planifient un voyage à Cuba pour le mois de mai, si possible avant la saison des ouragans.
Voyez les photos ci-dessous.
N.B. Jérôme et son équipe organisent régulièrement des voyages et autres activités qui nécessitent de l’argent supplémentaire. Comme les parents n’ont pas toujours les moyens de couvrir ces frais, la Fondation Butters s’est associée à Jérôme pour l’aider à amasser des fonds. Les dons peuvent être envoyés au bureau avec la mention qu’ils sont pour le projet de répit à la campagne, ou les donateurs peuvent cliquer sur le bouton CanaDon sur le site web. Tel que mentionné plus haut, le prochain voyage sera à Cuba en mai 2014. Jérôme vous remercie.
En décembre 2013, un nouveau projet fut inauguré à la ferme de Rougemont. Nous avons
décidé d’amasser des fonds pour faire vivre à 6 clients (es) une expérience toute spéciale, un voyage de groupe d’une semaine à Cuba. En plus de donner une semaine de répit aux familles, les participants ont eu la chance de vivre ce projet d’intégration sociale loin du noyau familial et de créer des liens avec des personnes qui leur ressemble.