La Fondation Butters s’est engagée depuis longtemps à aider des étudiants à poursuivre une carrière dans les secteurs de la santé et de la réadaptation.
Le Prix Lily Butters
Depuis le début des années 1990, la Fondation Butters décerne des bourses d’études annuelles à des diplômés des programmes francophones et anglophones de l’école secondaire bilingue Massey-Vanier à Cowansville. Deux bourses d’études sont décernées chaque année du côté anglophone. Le prix Lily Butters (1 000 $) est décerné au diplômé ayant obtenu les meilleures notes et une bourse d’études de 500 $ est accordée à un autre élève qui s’est classé parmi les premiers. Ces bourses d’études doivent servir à financer la poursuite des études de ces gagnants au niveau collégial.
Le lauréat du Prix Lily Butters 2014 à l’école secondaire Massey-Vanier (secteur francophone) est Julien Chouinard. Le prix a été remis par Mme Chantal Yelle, au nom de la Fondation Butters (voir photo ci-dessous).
Le laureat du Prix Lily Butters 2016 est Jérèmie Nadeau. Le prix a été remis par M Jacques Yelle, Vice-Président de la Fondation Butters.
Prix commémoratif Dr John A. Bryant
Le prix Dr John A. Bryant a été créé à la fin des années 1980 à la Faculté d’éducation de l’Université McGill (son alma mater) pour commémorer l’engagement du regretté médecin à la Fondation Butters et à la cause de la déficience intellectuelle. Dr Bryant a présidé le conseil d’administration de la Fondation au cours de ses premières années d’existence. Il a été le directeur des services médicaux de l’Hôpital commémoratif Cecil Butters et le président du conseil d’administration du Centre Butters au milieu des années 1980.
Son dévouement à ses patients et à l’œuvre de Mme Butters et de ses successeurs était légendaire. Il était affectueusement connu de tous, à Magog et dans les environs, comme « Dr Jack ».
Ce projet comporte deux volets : un don annuel à la collection John A. Bryant (voir ci-dessous) et des bourses annuelles décernées à des étudiants diplômés du programme d’insertion sociale de la faculté d’éducation (voir ci-dessous).
Ce projet existe depuis plus de 30 ans et il a aidé de nombreux étudiants à obtenir un diplôme d’études supérieures en éducation et à servir ensuite la clientèle du secteur de la déficience intellectuelle au pays et à l’étranger.
La bourse d’excellence Doris Mildred Parsons
Doris Mildred Parsons est née en 1911 à Hillhurst, une petite localité tout près de Coaticook. Elle a obtenu son diplôme d’enseignement du collège Macdonald (Université McGill) en 1939. Elle est ensuite revenue dans les Cantons-de-l’Est et elle a consacré sa vie à l’enseignement dans le réseau d’éducation publique anglophone, au niveau primaire et secondaire. Elle a enseigné à Richmond, Magog, Sutton et enfin à Cowansville. Elle a pris sa retraite en 1966 mais elle a continué de s’intéresser vivement au réseau de l’éducation dans sa collectivité et au-delà. Son engagement envers l’excellence et la promotion de la réussite scolaire et du service à la collectivité sont l’héritage qu’elle laisse à la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est.
Mme Parsons a fait un legs à la Fondation Butters pour aider de jeunes adultes à poursuivre leurs études à l’aube de leur carrière professionnelle. Ainsi, la Fondation Butters a créé la bourse d’excellence Doris Mildred Parsons. À chaque année, un étudiant du programme d’éducation spécialisée du Collège Granby-Haute-Yamaska, se verra décerner une bourse de 2000 $. Il s’agira d’un étudiant en règle du cégep ayant terminé la deuxième année du programme et s’étant engagé à revenir pour la dernière année du programme. Le récipiendaire sera l’étudiant qui aura le mieux illustré, au cours de la deuxième année du programme, les qualités de Mme Parsons et qui aura manifesté la volonté et la capacité d’exceller. La Fondation Butters est fière de participer à l’héritage laissé par Mme Parsons.
2023 Boursiere – Cegep de Granby
Mme Kora Desrosiers etait nommé la boursiere pour 2023 lors de un gala le 2 mai au Cegep. Elle etait une de 4 candidats nommé par ses pairs et la
gagnante de l’intervue presidé conjointnent par la Fondation Butters et le Cegep de Grangy.
Les boursiers(ières) 2020 & 2021 (Cegep de Granby)
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Une histoire gagnante : Techniques d’éducation spécialisée et la Fondation Butters
Granby, le 5 mai 2021– La Fondation Butters remet chaque année la bourse d’excellence Doris Mildred Parsons d’un montant de 2000 $ à un ou deux étudiants du Cégep de Granby qui se démarquent dans leur 2e année du programme d’études de Techniques d’éducation spécialisée.
Cette bourse est l’héritage de madame Parsons, une donatrice de la Fondation Butters qui a consacré sa vie à enseigner, et qui voulait encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à faire une différence dans leur communauté.
Depuis 15 ans, un comité composé d’enseignants et de représentants de la Fondation interview des candidats nommés par leurs pairs, pour choisir les récipiendaires d’une bourse qui les aide à poursuivre leurs objectifs et leurs rêves pour l’avenir.
« Les étudiants ont une chance inouïe qu’une Fondation souhaite les encourager dans leurs études et le fasse à travers un processus qui devient une expérience d’apprentissage. Le processus en 2020 a été reporté à cette année, et pour 2021, le montant de 2 000 $ se divise en deux. C’est donc trois étudiants qui se voient honorés par la bourse Doris Mildred Parsons. Ils se sont distingués par leur leadership, leurs initiatives sociales et leur impact significatif sur la vie de leur entourage. » – Lilianne Mathieu, coordonnatrice du département de TES
Récipiendaire 2020 – Sabine Boisvert-Garceau (2 000 $)
La récipiendaire de la bourse pour l’année 2020 est Sabine Boisvert-Garceau.
Sabine représente l’héritage de Madame Parsons de façon exceptionnelle. Son parcours l’a mené dans des endroits reculés du monde et dans des quartiers pauvres de sa communauté. Son désir d’aider les gens dans le besoin et d’encourager la responsabilité sociale ciblée l’a amenée à s’inscrire en technique d’éducation spécialisée, à être reconnue comme leader par ses pairs, et à marquer ses enseignants, ses collègues de classe et les personnes qu’elle rencontre au quotidien.
Sabine Boisvert-Garceau
Crédit photo : Jolaine O’Boulanger Soirée honorifique du Cégep de Granby |
La Fondation Butters félicite Sabine pour ses nombreuses initiatives sociales et lui souhaite BONNE CHANCE pour la suite.
Récipiendaires 2021 – Vivianne Roux (1 000 $) et Antoine Couturier (1 000 $)
Vivianne Roux et Antoine Couturier sont deux étudiants adultes qui ont développé de l’engouement pour une carrière en éducation spécialisée après un parcours professionnel différent.
Grâce à leur maturité et à leur expérience de vie, ils sont devenus des leaders de classe, des modèles pour leurs collègues et des stagiaires exemplaires sur le terrain.
Vivianne Roux et Antoine Couturier
Crédit photo : Jolaine O’Boulanger Soirée honorifique du Cégep de Granby
|
Une fois diplômés, leur talent et leur énergie auront un impact significatif sur la vie de leurs clients et de leurs collègues, et leurs efforts laisseront une marque durable sur la société.
Tous nos vœux de réussite à deux étudiants extrêmement talentueux.
– 30 –
Renseignements : Ron Creary
Directeur général
Fondation Butters
127, rue Principale, bureau 105, Cowansville, QC, J2K 1J3
T 450-263-4123
La Bourse Doris Mildred Parsons de 2019 au CEGEP de Granby
Dans la soirée du 6 mai dernier, le Cégep de Granby a tenu un formidable gala de remise de prix pour présenter les étudiants récipiendaires de bourse pour l’année scolaire 2018-2019. Cet événement, organisé par l’administration du Cégep sous le thème « Noir et blanc », a débuté avec des rafraîchissements, suivi de l’animation de la soirée et de la cérémonie par une troupe talentueuse d’étudiants à l’auditorium Desjardins au 3e étage de l’édifice.
Cette année, le récipiendaire de la bourse Doris Mildred Parsons de 2 000 $ est Michel Lavoie, un étudiant adulte qui est retourné aux études après quelques années sur le marché du travail à occuper des emplois à faible niveau de compétences. Ses notes exceptionnellement élevées et une excellente entrevue avec le comité de sélection, ainsi que le fait qu’il ait été choisi par ses pairs comme l’un des quatre meilleurs étudiants de sa classe, lui ont valu ce prix.
La Fondation tient à remercier monsieur Yvan O’Connor, directeur général du Cégep, pour son engagement à favoriser la reconnaissance de l’excellence et à s’assurer que cet événement renforce à chaque année la réussite et la performance des étudiants du Cégep.
De gauche à droite (photo) : un mime anonyme de la soirée; Michel Lavoie, récipiendaire de la bourse 2019; Ron Creary, directeur général de la Fondation Butters; Marie-Line Vachon et Lilianne Mathieu, enseignantes et membres du comité de sélection.
Récipiendaires de la bourse Doris Mildred Parsons 2018 – Cégep de Granby
Lors de la soirée du 30 avril dernier, l’administration du Cégep de Granby s’est réunie pour rendre hommage aux récipiendaires des bourses de l’année scolaire en cours. Les récipiendaires de la bourse Doris M. Parsons 2018 sont Steve Picard (1 500 $) et Marc-André Marois (500 $). Leurs enseignants ont livré des témoignages touchants concernant leur performance scolaire. La version écrite de ces témoignages se trouve à la section française de ce site. De gauche à droite : Lilianne Mathieu, enseignante; Steve Picard, récipiendaire du 1er prix; Ron Creary, Fondation Butters; Marc-André Marois, récipiendaire du 2e prix; et Marie-Line Vachon, coordonnatrice du programme.
Cette année, un choix difficile s’est présenté au comité chargé de choisir les récipiendaires de la Bourse Mildred Parsons. D’excellentes candidatures, d’étudiants choisis par leurs pairs, ont été présentées et de celles-ci, nous avons fait le choix d’offrir deux bourses cette année.
Mot Steve Picard
Notre premier récipiendaire d’une bourse de 1500$, Steve Picard, nous a impressionné de par son parcours de vie. Effectuant un retour aux études, Steve a su faire de son expérience d’étudiant une expérience d’apprentissage à tous les niveaux en aidant ses collègues de classe, mais également en se mettant lui-même au défi autant dans ses travaux que dans ses relations avec ses collègues étudiants. Il est l’un des piliers de sa cohorte. Également, dans le cadre de son stage, il a su se mettre au défi et faire sa place en tant qu’homme en intervention notamment dans les milieux d’intervention en violence conjugale, un milieu traditionnellement exclusif aux intervenantes femmes. Il fait d’ailleurs présentement des présentations dans les écoles secondaires sur les relations amoureuses saines et a participé à la promotion du « couloir de la violence », un projet pilote fort pertinent. Il est beau de voir que Steve garde son esprit ouvert et est audacieux dans les choix de clientèles avec lesquelles il souhaiterait travailler. Pour toutes ses raisons, le comité a souhaité investir dans le parcours de Steve cette session. Félicitation à toi!
-Lilianne Mathieu, prof.
Mot Marc-André Marois
Notre deuxième récipiendaire d’une bourse de 500$, Marc-André Marois, a su charmer le comité avec ses talents de communicateur et ses nombreux engagements dans la communauté. Travailleur acharné depuis son plus jeune âge, Marc-André sait jongler avec brio entre ses engagements personnels, professionnels et scolaires, trouvant même le temps de faire du bénévolat dans différents organismes en intervention. Sa disponibilité et son leadership sont d’ailleurs des qualités qui sont reconnues par ses pairs. Musicien de talent, Marc-André utilise cette passion auprès de différentes clientèles afin de les aider à combler leurs besoins. Il souhaite d’ailleurs poursuivre ces études dans cette voie afin de se perfectionner en musicothérapie. Nous souhaitons à Marc-André de poursuivre dans cette voie et que l’investissement en lui l’aide à réaliser ses passions! Félicitation à toi!
-Lilianne Mathieu, prof.
2017 Gagnante – Cégep de Granby
Cette année, l’excellente candidature de Martine Messier a charmé le comité chargé de choisir le récipiendaire de la bourse Doris Mildred Parson, bourse accordée à un étudiant faisant preuve de savoir-être, de leadership et d’engagement autant auprès de ses pairs étudiants, de la profession que de la communauté. D’abord nominée par ses pairs, Martine est une étudiante impliquée et participante autant en classe qu’avec ses collègues de technique. Ses expériences passées en recherche en santé animale, notamment au Gabon, lui ont permises de devenir un pilier pour la cohorte ainsi que pour le projet d’aide humanitaire en Thaïlande en janvier 2018, projet pour lequel elle s’implique beaucoup. En plus de ce projet humanitaire, de ses études, de sa famille et de sa fermette, Martine trouve le temps de faire du bénévolat dans le projet « Cavaletti », projet d’équithérapie auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle a même été, durant ses vacances scolaires en janvier dernier, se former au Texas sur la « movement method » et la méthode « horseboy ». Également, en mai, elle s’est inscrite au cours de thérapie équine intensive au CATAQ. De plus, pour son dernier stage prévu à l’hiver 2018, elle le fera dans un centre équestre dans le volet thérapeutique avec d’autres professionnels. En outre, Martine caresse le rêve d’ouvrir son propre centre d’équithérapie ou une fermette thérapeutique. C’est pourquoi cette année, la fondation Butters a choisi d’investir dans la formation de Martine. Les membres du conseils d’administration de la fondation ainsi que les enseignants de Techniques d’éducation spécialisée lui souhaite de réaliser ses beaux projets d’avenir !
-Lilianne Mathieu
2016 gagnants Granby
Marie-Line Vachon, prof, Prof, Ron Creary, Fondation Butters, Joannie Roy, 1ère gagnante, Jimmy Roy, 2ième gagnant, & Lilianne Mathieu, prof
Cette année, un choix difficile s’est présenté au comité chargé de choisir les récipiendaires de la Bourse Mildred Parsons. D’excellentes candidatures, d’étudiants choisis par leurs pairs, ont été présentées et de celles-ci, nous avons fait le choix d’offrir deux bourses cette année.
La première bourse, de 1500$, sera remise à Joannie Roy, Joannie est une étudiante qui se démarque en classe de par ses questions pertinentes ainsi que le fait qu’elle sait prendre sa place tout en laissant les autres prendre leur place. Ayant d’abord étudié en mode, elle a su mettre sur pied une entreprise d’économie sociale afin d’aider des adolescentes venant de milieux défavorisés à vivre l’expérience d’un bal de finissants. Qui plus est, en plus de travailler à temps plein et d’étudier, elle trouve le temps de faire du bénévolat auprès d’enfants avec problématiques multiples et a développé un talent pour la couture. Joannie, ton engagement éthique, ton esprit d’équipe et ton empathie font de toi une personne de choix et le comité est convaincu que tu sauras réaliser de merveilleux projets pour tes futurs clients afin de rallier tes passions et ton métier.
La deuxième bourse de 500$ sera remise à Jimmy St-Laurent. Jimmy est un étudiant qui ressort de par son implication autant dans la classe qu’à l’extérieur. Il prend le temps d’aider ses collègues de Techniques, mais également de faire du bénévolat auprès des élèves d’une école primaire. Il a d’ailleurs été choisi par les enfants comme étant un héros de la persévérance et a été un acteur clé dans un événement soulignant la persévérance scolaire. De plus, il croit au potentiel de réadaptation des personnes avec qui il intervient et, dans son travail, il a choisi d’aller vers les clientèles les plus difficiles. Ta passion pour le métier d’éducateur et ton engagement feront de toi un éducateur d’exception et c’est pourquoi le comité a choisi d’investir en toi!