Mme Pam Dunn, membre de longue date de notre conseil d’administration, est décédée subitement au mois de juin 2008 à la fin de notre campagne de financement d’envergure la plus fructueuse à ce jour. Pam a travaillé sans relâche pendant la campagne. Elle vantait les mérites de nos trois projets mais le projet de ferme lui tenait particulièrement à cœur. Depuis toujours, Pam pensait que le travail agricole convenait bien aux talents des personnes handicapées et que la zoothérapie serait très bénéfique pour leur comportement. Malheureusement, elle n’a pas pu voir le fruit de son travail. L’achat d’une ferme en exploitation a été conclu à l’automne 2008 près de Granby, au Québec, et un programme de service de répit et de possibilités de travail était inauguré à la fin du printemps 2010.
Afin de concrétiser sa vision sur la Ferme, la Fondation a créé le Fonds commémoratif Pam Dunn qui servira à l’achat, l’entretien et le soin de différents animaux, petits et gros, pour la Ferme.
À ce jour, ce fonds a reçu plus de 120 000 $ de promesses de dons d’amis, de parents et de partenaires. Les dons continuent d’affluer régulièrement. Dans certains cas, il s’agit d’engagements pluriannuels pour lesquels des chèques annuels nous parviennent. La succession de Pam Dunn a été des plus généreuses en accordant une subvention de 50 000 $ et la société Power Corporation a aussi été un donateur bien généreux.
Nous dressons actuellement des plans pour prendre soin de différents animaux sur la ferme. Un collègue du réseau public a déjà fait don d’une jument adulte. Elle est actuellement en pension dans une écurie voisine.
Pour contribuer à ce fonds important, veuillez cliquer sur le formulaire ci-dessous.
Photos – 2015
Mise à jour:
En 2015, le service de répit à la ferme de Rougemont a régulièrement soutenu 57 familles, à raison de six ou sept clients chaque fin de semaine. Ceux-ci ont participé à des activités telles que prendre soin de 24 animaux de ferme et de plusieurs animaux domestiques, en plus d’autres activités agricoles et récréatives tenues dans la région. Le service de répit a accumulé plus de 810 nuits (24 heures) pour les familles de la région, et même de Montréal, en 2015.
Le service accepte les visites hebdomadaires pendant les six semaines d’été. Chaque été, M. Viau et sa famille organise un voyage pour sept clients à l’aide de fonds accumulés pendant l’année. En juillet 2016, ils ont visité la ville de Québec (voir les photos ci-dessus).
L’accès aux animaux et leur soin ont toujours été un élément important de ce service de répit, soutenu en grande partie par le Fonds commémoratif Pam Dunn de la Fondation Butters (voir la section du Fonds sur le site Web).