La Fondation Jean-Maurice Latendresse

 

Fondée en 2015, la Fondation Jean-Maurice-Latendresse poursuit  le travail de monsieur Latendresse dans le domaine de la déficience intellectuelle dans le secteur est de la Montérégie. Il était le président-fondateur de Services OPUS, un organisme sans but lucratif voué au soutien à l’emploi des adultes ayant une déficience intellectuelle afin qu’ils puissent tirer profit d’expériences de travail réelles. M. Latendresse et son conseil d’administration sollicitaient des contrats industriels pour les programmes de jour du CRDITED de la Montérégie-Est dont le siège social est à Granby. Services OPUS fournissait l’équipement des travailleurs sur les lieux du travail, donnait de l’argent aux travailleurs pour couvrir les dépenses liées au travail et, de façon générale, soulignait l’importance d’un véritable emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. M. Latendresse est décédé en 2005 et, au cours des dernières années, les actifs de Services OPUS ont été transférés à une nouvelle fondation portant le nom de Fondation Jean-Maurice-Latendresse, sous la direction de son fils et président, M. Pierre Latendresse.

 

  1. Latendresse a récemment décidé que la meilleure façon de poursuivre le travail de son père était de se joindre à la Fondation Butters de Cowansville (www.buttersfoundation.ca), la fondation de longue date de l’établissement public qui offre des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans le secteur est de la Montérégie. Il a accepté de dissoudre sa fondation et de devenir un administrateur de la Fondation Butters. À cet égard, il aidera le Dr William Barakett et ses bénévoles à solliciter des fonds pour les projets communautaires qui visent à soutenir les familles d’enfants autistes ou avec une déficience intellectuelle et à favoriser des projets de recherche qui améliorent la qualité des services publics dispensés aux familles aux prises avec les difficultés d’élever un enfant déficient.

 

Sur cette photo, M. Latendresse (à gauche) accompagné d’une administratrice de la fondation, Mme Michelle Bédard (tout à gauche) remet un chèque de 365 000 $ représentant les actifs résiduels de sa fondation au Dr  Barakett (à droite) de la Fondation Butters, lequel est accompagné du directeur général, M. Ron Creary (tout à droite). La Fondation Butters est honorée de pouvoir perpétuer l’héritage de M. Jean-Maurice Latendresse, un défenseur infatigable des personnes ayant une déficience intellectuelle et le père d’un membre de la communauté intellectuellement déficient.

 

-le 5 avril 2018