Les Maisons Butters Inc.

logo-butters-homes.gif

pic10426

Fondée en 1986 par la Fondation Butters, l’organisation Les Maisons Butters a pour mission de gérer les propriétés que la Fondation acquiert ou construit depuis sa création en 1976. Au début, l’objectif de la Fondation Butters était de faire l’acquisition de résidences pour les clients qui logeaient dans des conditions inadéquates sur le site de 35 acres du Centre Butters à Austin, près du lac Memphrémagog. La Fondation était si efficace que le conseil d’administration ne suffisait plus à la tâche. L’organisation a pris la décision de scinder la structure en deux parties distinctes, soit une pour la gestion du nombre croissant de propriétés situées dans les Cantons-de-l’Est et l’autre pour la levée de fonds en soutien à l’acquisition de ces propriétés. Chaque membre du conseil d’administration a été invité à poursuivre son travail dans la structure de son choix.

Depuis 1986, les propriétés de Les Maison Butters sont passées de 32 à 17 en raison d’une diminution des besoins en logement de la part de notre partenaire du réseau public de la santé et des services sociaux, soit le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Parmi ces propriétés, deux d’entre elles n’ont pas de lien avec le CISSSMO : un répit à la ferme à Rougemont, une propriété de 100 hectares sur la route 112; et un camp de vacances de 15 acres à Frelighsburg, près de la frontière américaine (voir ci-dessous). Ces deux propriétés offrent du répit aux familles dans le besoin. Les Maisons Butters Inc. bénéficie également de subventions annuelles de la part de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour sept de ses propriétés.

Jusqu’à tout récemment, les restrictions budgétaires du CISSSMO l’empêchaient de soumettre des demandes de propriétés et ce, malgré une liste d’attente croissante pour des services résidentiels spécialisés. Les restrictions budgétaires sont maintenant levées. Notre partenaire a donc besoin de résidences adaptées pour ses clients ayant une déficience. D’autre part, le CISSSMO procédera bientôt au transfert des services et des installations des MRC de La Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi (incluant Granby, Cowansville et les environs) vers la région administrative de l’Estrie, située plus à l’est. Ce changement posera un défi aux deux organisations, soit la Fondation Butters et Les Maisons Butters, toutes deux issues de la MRC Brome-Missisquoi, à l’est de Cowansville. Est-ce que Les Maisons Butters devra abandonner des propriétés situées sur son territoire initial ou devra-t-elle s’ajuster aux modalités de deux régions administratives, soit l’Estrie et la Montérégie? Où devra-t-elle installer ses bureaux? Qui sera son partenaire dans le réseau de la santé et des services sociaux? Quel sera le rôle de la Fondation? Les interrogations sont nombreuses, mais il y a peu de réponses.

Camp Garagona

 

La résidence d’Adrian sur la rue Owl à Knowlton

La résidence d’Adrian sur la rue Owl à Knowlton

 

 

 

provencher-mt-st-hilaire

 

La Ferme Rougemont

En 2011 la compagnie a achetée une ferme en exploitation dans le canton de Rougemont, sur la route 112, tout juste à l’ouest de Granby. Cette propriété de 100 hectares compte une étable, une sucrerie et un enclos pour des animaux de taille moyenne et pour de grands animaux.

Farm_entrance_sign.jpgdsc_36081280

 

 

 

 

 

 

 

 

1350_ecurie_interiorDVD (56)

 

                  2014 (3)

 

Camp Garagona

 

En 2013, l’Association Garagona a procédé au transfert de la propriété de son camp de vacances de 14,9 acres qu’elle possédait depuis 1971 à Les Maisons Butters Inc. à la condition que son partenaire, la Fondation Butters, organise une levée de fonds pour la remise à neuf des installations du camp qui s’étaient considérablement détériorées au cours des quatre dernières décennies. En conséquence, la Fondation a lancé une campagne de financement qui a permis d’amasser 2,5 millions de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment principal et 326 000 dollars pour un nouveau Centre des arts et un parc de jets d’eau. Ces projets étaient tous complétés au début de la période des vacances d’été 2019 (voir les photos du nouveau Centre des arts et du parc de jets d’eau).

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’amélioration des infrastructures permet dorénavant d’accueillir des campeurs à l’année, avec un certain nombre de chambres pour les campeurs aux prises avec des problèmes émotionnels ou de comportement. La disponibilité de ces chambres particulières aide les parents qui ne pouvaient pas obtenir de répit en raison des critères d’exclusion, de pouvoir enfin bénéficier d’un répit aux périodes critiques de l’année. Les organismes locaux peuvent également louer le site pour des activités et des événements de fin de semaine qui s’adressent aux enfants et aux jeunes adultes déficients avec, à l’occasion, leurs frères et sœurs.

En 2017, la Fondation Butters s’est engagée à verser 40 000 $ au camp sur une période de trois ans pour un programme de répit de semaine ou de fin de semaine pour les adolescents d’âge scolaire. Cette subvention soutient les familles qui n’avaient jamais eu de répit afin qu’elles puissent avoir accès à l’expérience du camp et à ses activités, et établir une relation pour de futures visites. Plusieurs campeurs ont depuis répété l’expérience.

Le partenariat entre le camp, la Fondation et Les Maisons Butters Inc. a permis au camp de moderniser ses installations, d’améliorer ses programmes et ses activités, et d’offrir une expérience de camp de vacances 24 heures sur 24 et à l’année pour les campeurs, et du répit pour leur famille.

Le gouvernement du Québec a pris bonne note de ces changements et a récemment annoncé que le camp bénéficiera d’un financement accru au cours des prochaines années afin d’élargir ses importants services aux familles dans le besoin.

 

 

 

Le site c'est hiver.....une vrai!

Le site en hiver!

Le site en été

Le site en été

 

Le Nouveau Bâtiment!

Septembre 2015 – Le Nouveau Bâtiment!

img_7523

 

 

 

 

 

 

 

Staff 2016

 

 

 

 

img_7889

 

 

 

imgp2379