Rapport d’activité – Automne 2008

Par Ron Creary, directeur exécutif

En 2008, la Fondation Butters a mené à bien sa quatrième campagne de financement d’immobilisations majeures, la plus fructueuse à ce jour. Sous le thème « Une maison ouverte à tous », la campagne dirigée par Dr William Barakett, lui-même secondé par un comité de la campagne constitué de membres fermement décidés de la collectivité, a dépassé son objectif de trois millions de dollars. Propulsée par des dons dignes de mention de grandes fondations québécoises, comme laFondation Marcelle et Jean Coutu, la Fondation J. Armand Bombardier, la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle, la Fondation Molson et la Fondation Donald Berman, la campagne a connu un succès retentissant. Votre appui soutenu permettra à la Fondation de faire la promotion de nouvelles pratiques exemplaires dans le réseau public de la réadaptation au Québec.

 
La campagne « Une maison ouverte à tous »
 
 
17 novembre 2007!…la date de la clôture de la campagne au tout nouveau Centre de recherche et de diagnostic sur le comportement à la fine pointe du domaine, nouvellement construit à St-Hyacinthe. L’établissement, baptisé Maison LilyButters, accueille des donateurs, des fonctionnaires, des chefs de file et des représentants des médias à une démonstration des traitements qui seront offerts dans l’établissement et de la recherche qui sera menée sur place. Ce centre de traitement fait partie d’un éventail d’établissements thérapeutiques administrés par le CRDI Montérégie-Est qui sont voués au traitement de clients ayant une déficience intellectuelle et de clients autistes qui présentent de graves problèmes de comportement. Sous la direction d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes affectée à la Maison Lily Butters, cet éventail complet d’établissements propulsera le CRDI Montérégie-Est à l’avant-plan de l’innovation en matière de traitement des troubles graves du comportement.
 
Les deux autres projets de la campagne, soit la mobilisation de groupes d’entraide de parents et l’achat d’une ferme en exploitation pour des travailleurs ayant une déficience intellectuelle de la région, verront le jour en 2009.
 
Bourses d’études et d’excellence
 
Notre programme de bourses décernées à des diplômés de l’école secondaire publique bilingue de Cowansville en est à sa 20e année d’existence et le Fonds John A. Bryant a continué à venir en aide à des étudiants au cycle supérieur de la Faculté d’éducation de l’Université McGill. Les bourses d’études décernées à deux jeunes femmes handicapées talentueuses de la région leur ont permis de poursuivre leurs études en arts créatifs au Centre d’art et loisirs les Muses à Montréal. L’une d’elles a déjà obtenu deux rôles dans des téléromans diffusés sur des réseaux de télévision francophones dans tout le Québec. Enfin, les bourses Doris Mildred Parsons accordées à des étudiants qui ont excellé dans leurs études et dans des stages de travail ont été décernées pour une troisième année au Collège régional Champlain à Lennoxville et au Cégep de Granby-Haute Yamaska.
 
Appui à des projets novateurs avec le CRDI
 
En 2008, la Fondation Butters a poursuivi son travail avec le CRDI Montérégie-Est (anciennement le Centre Butters), l’établissement public qui est son partenaire depuis plus de 30 ans, pour promouvoir des projets novateurs qui dépassent la portée du mandat de l’établissement public. Cette année, 50 000 $ ont été réservés à une vaste gamme de services de répit destinés aux enfants et aux adultes handicapés qui vivent à domicile avec leurs parents et leurs frères et sœurs. Nous savons que le répit est un élément essentiel à la santé et à la solidité des familles. En outre, la Fondation a continué d’appuyer un programme qui subventionne l’achat d’équipement spécialisé et opportun, qui favorisera l’intégration dans la collectivité et qui permettra à certains clients de mieux communiquer avec leurs pairs et leurs familles. Ces mesures semblent insignifiantes, mais elles sont essentielles pour améliorer l’intégration et la qualité de vie des personnes handicapées. 
 
Le projet Loslier
 

Nommé en l’honneur de son généreux donateur, ce nouveau projet permettra à la Fondation d’aider des parents qui désirent compléter les services que le réseau public leur offre ou qui veulent faire l’essai de traitements et de thérapies qui ne sont pas encore approuvés et financés par le réseau public. Il s’adresse particulièrement aux familles qui ont des enfants autistes d’âge préscolaire qui bénéficieraient de thérapies intensives comme celles qu’on voit apparaître sur le marché. Les résultats des thérapies sont parfois très encourageants pour des parents qui se démènent afin d’outiller leur enfant autiste pour affronter la vie et l’école qui les attendent. La Fondation Butters a à cœur de promouvoir de nouvelles pratiques exemplaires et l’innovation au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.