Longueuil, le 30 août 2018 – Autisme Montérégie accueille avec grand bonheur l’annonce faite tout récemment par la ministre, madame Lucie Charlebois, quant à l’investissement de 6,5M$ visant à favoriser le développement d’activités de jour destinées aux adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ou une déficience intellectuelle ou physique. Ce financement, grandement attendu depuis quatre ans, permettra la création de 900 nouvelles places pour les activités de jour offertes par les établissements de santé et de services sociaux et par des organismes communautaires mandatés à cet effet.
« Les bons coups méritent d’être soulignés et il s’agit indéniablement d’une bonne nouvelle. Comme une longue période s’est écoulée avant que le gouvernement investisse des montants significatifs en autisme, les besoins ont continué d’évoluer et de croître. Ainsi, la période électorale nous apparait être le moment tout désigné pour alimenter les réflexions en ce qui a trait aux besoins en autisme. Nous espérons vivement que les différents partis politiques prendront des engagements qui auront un impact à court, à moyen et à long terme. Il est essentiel de continuer d’investir l’argent nécessaire à l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes et leur famille », affirme Nathalie Sapina, directrice générale d’Autisme Montérégie.
Les besoins en autisme sont nombreux et toujours grandissants. Pensons aux programmes d’hébergement en autisme et, plus spécifiquement, à l’hébergement supervisé trop peu développé alors qu’il constitue une alternative intéressante pour les personnes autistes qui ont un bon degré d’autonomie. De plus, nous devons continuer de soutenir les enfants et investir davantage dans les services aux adolescents et aux adultes autistes, sans oublier l’importance de développer les ressources pour les personnes ayant un double diagnostic en santé mentale et en autisme. Finalement, mieux outiller les centres de la petite enfance et le milieu scolaire serait assurément gagnant!
Afin d’apporter des changements significatifs et durables, il est également indispensable d’investir dans la sensibilisation afin de contribuer au développement du plein potentiel des personnes autistes et de contribuer au développement d’une société plus inclusive qui permettrait aux personnes autistes d’offrir une plus grande contribution sociale. Nous avons une responsabilité collective à cet effet », renchérit la directrice générale de l’organisme.
– 30 –
Autisme Montérégie a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur
Source : Autisme Montérégie
Responsable des relations de presse : Christian Gaulin | 450 646-2742 poste 207