Intégration de notre partenaire public dans un nouvel établissement régional

Le dépôt du projet de loi 10 par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr. Gaétan Barrette, en 2014, était un présage à une vaste réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux avec pour objectif de générer des économies et de simplifier la prise de décision au niveau local. Le 1er avril 2015, notre partenaire, le CRDITED de la Montérégie-Est (dont une partie était autrefois le Centre Butters) est devenu une composante à part entière du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-ouest (CISSSMO). Ce nouvel établissement regroupe des hôpitaux, des CSSS, des centres de soins de longue durée et des centres de réadaptation de la partie ouest de la région. Doté d’un budget intégré et d’une nouvelle équipe de gestion, le CISSSMO a pour mandat de fournir tous les services de santé et de services sociaux de son territoire, ainsi que les services de réadaptation pour toute la région. Il compte également 18 fondations qui était auparavant reliées aux nombreux partenaires maintenant regroupés.

À la Fondation Butters, nous avons été informés que notre relation de longue date avec notre partenaire public de réadaptation se poursuivra. La seule différence sera l’absence d’un conseil d’administration spécifique à notre partenaire. Plusieurs de nos collaborateurs, professionnels et gestionnaires, sont maintenant intégrés dans la structure du nouvel établissement et nos projets se déroulent comme prévu. Il faut savoir que notre relation avec notre partenaire public a connu de telles réorganisations dans le passé : le CRDITED de la Montérégie-Est était un amalgame de neuf établissements publics du secteur de l’autisme et de la déficience intellectuelle.

Nos fidèles donateurs peuvent être assurés que notre mission, nos mandats et notre profonde préoccupation pour l’implantation de nouvelles meilleures pratiques dans le réseau public n’ont pas changé et ne sont en aucune façon menacés. En fait, notre partenaire public dispose désormais d’un plus grand nombre de ressources, ce qui ouvrira, au fil du temps, de nouvelles avenues pour améliorer la prestation des services aux personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle, et leur famille.