L’impact socio-économique Des troubles graves du comportement
Il n’y a pas si longtemps, un diagnostic d’autisme ou de déficience intellectuelle avec trouble grave du comportement était une condamnation à l’isolement, la solitude, la frustration et le dysfonctionnement familial. Ces personnes, souvent mal diagnostiquées et mal soignées sont, de loin, les moins bien desservies. Et même si le diagnostic est exact, leurs besoins sont très coûteux et de longue durée.
L’autisme en croissance
Au cours des 10 dernières années, la prévalence de l’autisme est passé de 1 personne sur 125 à 1 personne sur 50. La demande pour les services aux personnes autistes au Québec est en hausse de 24%1 par année. Parmi les personnes autistes et avec déficience intellectuelle, entre 10% et 20% auront des troubles graves du comportement.
Le système public est présentement incapable de faire face à ce problème. Il n’y a pas de nouveaux fonds pour fournir des services à ce groupe en croissance. Les organisations telles que la Fondation Butters sont plus que jamais essentielles pour développer de meilleurs services et utiliser adéquatement les fonds disponibles à l’intérieur du système.
La campagne de financement Des soins vers la guérison vise un objectif de 3,5 millions $ pour financer trois (3) importants projets afin de poursuivre notre tradition de stimuler l’innovation dans le secteur public pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées de la Montérégie-Est et du Québec.
La campagne de financement Des soins vers la guérison pourra aborder les enjeux principaux que rencontrent présentement les personnes avec déficience intellectuelle et autisme :
- 12 à 90 ans : Répit pour les personnes sévèrement autiste et avec un trouble grave du comportement. Ces deux conditions sont difficiles pour les familles et les aidants, et ils ont besoin de repos.
- Adolescents et jeunes adultes : les troubles graves du comportement et l’autisme sont en croissance; un diagnostic, des soins et des thérapies justes et conformes sont essentiels..
- 0-6 ans : une intervention précoce peut aider à guérir l’autisme et augmenter les chances d’éliminer les troubles de comportement dysfonctionnel.
Une contribution de 2,45 millions $ du gouvernement du Québec ira à la campagne de financement.
Joignez-vous à nous et faites une véritable différence en créant un changement réel et durable au système de services sociaux du Québec.
“Compte tenu de l’augmentation des taux de prévalence des troubles du spectre de l’autisme au cours de la dernière décennie, et le fait que les contraintes budgétaires imposées aux établissements de services publics augmentent également, il incombe aux fondations privées et aux organismes sans but lucratif de promouvoir des pratiques innovatrices pour les soins complexes des individus qui sont aussi les plus coûteux à desservir.”.
Dr. Nathalie Garcin, directrice générale, Le Centre Gold, Montréal, QC