En 2017, la Fondation Butters a versé 40 000 $ au camp Garagona à Frelighsburg pour un nouveau programme de répit qui permet d’accueillir, sous certaines conditions, des préadolescents qui sont refusés par d’autres camps ou programmes de répit en raison de leurs troubles du comportement. La Fondation désirait soutenir les familles qui n’avaient pas ou très peu de répit à ce jour, et qui risquaient de subir des problèmes conjugaux ou de négliger les autres membres de leur famille.
La promotion de ce programme donne de bons résultats. L’accueil des campeurs avec problèmes de comportement débute par une orientation qui comprend jusqu’à trois visites gratuites avant de passer une nuit. Chaque campeur bénéficie d’un programme sur mesure qui assure le « succès », c’est-à-dire une belle expérience pour le campeur et du repos pour la famille. La bourse de la Fondation couvre 75% du coût de la visite, ce qui permet aux familles de réserver plusieurs visites pour le même prix. Jusqu’à maintenant (février 2018), le camp a reçu 43 réservations comprenant 201 nuits de répit jusqu’en août 2018. Les séjours varient de 18 heures à 4 jours (voir photo d’une activité de glissade).
Selon Nick Brien, directeur général du camp, « Garagona offre du répit aux parents d’enfants autistes car nous comprenons les difficultés de leur réalité. Nous espérons établir une relation durable avec eux et faire partie de leur solution. Nos programmes et nos interventions visent la participation des campeurs aux activités dans le but de leur procurer des expériences agréables au sein d’un environnement stimulant, respectueux, naturel et convivial. »
Le camp s’engage à fournir, dans la mesure du possible, un service aux familles qui ont de la difficulté à trouver du répit en raison de l’âge de leur enfant ou de ses problèmes de comportement. Il s’agit d’un service indispensable pour que les parents puissent continuer à prendre soin de leur enfant autiste ou déficient intellectuel avec des besoins particuliers.