Madame Butters affirmait que son rôle était d’aider les parents qui ne disposaient d’aucun recours en prenant soin de leur enfant déficient. L’aide aux parents est une partie importante du legs de Madame Butters.
Il est également important pour nous d’aider les parents, un service que nous espérons pouvoir offrir à long terme. Notre 4e campagne de financement prévoyait des fonds pour les parents qui désiraient se regrouper localement afin d’améliorer les services pour leurs enfants et ceux d’autres parents. Nous avons investi, à ce moment-là, 500 000 $ dans des projets locaux de quatre organismes communautaires répartis sur l’ensemble de notre territoire. Voir Projets précédents sur ce site pour obtenir plus de renseignements sur la nature et la portée de ces projets.
Un peu avant 2008, la Fondation a commencé à investir dans des projets d’aide aux parents déjà existants par le biais de son partenaire public de réadaptation, l’ancien CRDITED de la Montérégie-Est, afin que les parents puissent prendre soin de leur enfant déficient au sein de leur famille.
Depuis, nous avons annuellement alloué des fonds pour l’achat d’équipement spécialisé pour les enfants vivant à la maison. L’objectif est de fournir du matériel qui permet d’inclure l’enfant déficient aux sorties en famille et de l’équipement de communication qui permet à l’enfant déficient de communiquer avec sa famille, ses amis et ses voisins. Plus de 50 familles ont bénéficié de ce programme.
Au même moment, la Fondation a investi 50 000 $ par année et, plus récemment, 60 000 $ par année, pour couvrir les frais de camps de vacances des enfants qui vivent à la maison, surtout pendant l’été, mais aussi parfois pendant d’autres périodes importantes de l’année. Ces aventures stimulent les campeurs grâce à de nouvelles expériences, tout en offrant aux parents, et aux frères et soeurs, un moment de répit pour se détendre et se retrouver. Plus de 100 familles ont bénéficié de ce programme depuis sa création.
Depuis 1976, année de création de notre fondation, le gouvernement du Québec a entrepris un virage à 180 degrés pour les services aux personnes avec une déficience intellectuelle et, plus récemment, pour les personnes autistes, en fermant les portes des institutions et en offrant des services aux personnes déficientes et leur famille dans la communauté et à la maison. Il fut un temps où les parents devaient abandonner leur enfant; maintenant, l’État les encourage à les garder à la maison et au sein de la communauté. À cet égard, les parents ont besoin d’une aide soutenue. Le réseau public n’est pas en mesure de répondre à tous leurs besoins. La mission de la Fondation Butters est d’offrir une partie de cette aide sur une base régulière. À notre avis, le maintien à domicile des personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle est le meilleur chemin vers le bonheur et une vie de qualité.