Les administrateurs de la Fondation Butters

Les membres actuels du conseil d’administration sont:

M Pierre LatendressePrésident
Mme Elise Barakett, Vice-Président
Mr. Bill G. Duke, Tresorier
Mr. Ron Creary, Secrétaire,  (DG), ex officio
Mrs. Beverly Bryant
Mr. Peter Dunn
Mme Lola Landes
Mr. Stephen T. Molson
Mrs. Sheila Martin
Dre Diane Morin, C.M.*
Mme Diane St-Jacques
Ms. Alyson Wood

 

Order-of-Canada_Lily_380

Mme Butters recevoir l’Ordre de la gouverneure générale.

La création de la Fondation Butters à titre de fondation privée remonte à 1976. Elle visait à honorer le travail de Mme Lily Butters et à faire connaître la contribution qu’elle a apportée au domaine de la déficience intellectuelle au Québec et au Canada. La Fondation a été fondée par des amis et des parents de cette pionnière dans le domaine qui s’est vu décerné l’Ordre du Canada en 1972.
La Fondation compte des membres qui donnent de leur temps à la cause lorsqu’on fait appel à eux. Chaque année, les membres élisent un conseil d’administration comptant au plus 15 administrateurs. Il faut être membre de la Fondation avant de devenir administrateur. Les membres élisent également un président de la Fondation et un président du conseil pour un mandat d’un an. Les nouveaux administrateurs élus ou nommés élisent ensuite les membres de leur comité exécutif pour l’année à venir. Le mandat des administrateurs de la Fondation Butters peut être renouvelé indéfiniment.
Les membres (en excluant les membres du conseil) actuels sont:
Kristi-Ann Bouchard**
Merrill Boucher
Johanne Coiteux
Tim Crocker
Pascale Desrosiers
David Kilburn
Pierre Marziali
Ann Montgomery
Elizabeth Nixon
Sheila Quinn
Geoff Webber
Louise Yelle
*  C.M. Membre de l’Ordre du Canada.  O.C. Officier de l’Ordre du Canada
**Descendante de Mme Lily Butters
La Fondation Butters a une charte fédérale et un numéro d’organisme de bienfaisance, soit le 13191 0457 RR0001.

La mission traditionnelle de la Fondation Butters était de fournir une aide financière aux projets qui visaient à soutenir les clients et familles inscrits auprès de l’établissement public de la région, connu sous le nom de CRDITED de la Montérégie-Est, lequel fait maintenant partie du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-ouest (CISSSMO). Alors que cet établissement a évolué au fil des réorganisations, la portée de la Fondation Butters en a fait tout autant.

Elle se consacre également à l’aide aux parents qui relèvent le défi d’élever un enfant autiste ou avec une déficience intellectuelle dans la société d’aujourd’hui. Par conséquent, les activités philanthropiques de la Fondation ciblent aussi le répit.