Contrairement à l’enfant normal qui, en grandissant, deviendra un adulte autonome, l’enfant né avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ne pourra jamais se passer de certains soins pendant toute sa vie. Il aura toujours besoin d’une somme considérable de soins de la part de ses parents dévoués et probablement aussi de ressources externes.
Au fil des ans, ses parents commenceront à éprouver des problèmes de santé et ils seront de moins en moins capables de s’occuper de leur enfant handicapé. Ils auront besoin d’aide pour veiller à la santé, à la sécurité et au bonheur de leur enfant rendu à l’âge adulte et à mesure qu’il vieillit.
La raison d’être de la Fondation Butters, chef de file en services et en programmes novateurs, est justement d’aider les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle de la Montérégie, au Québec, ainsi que leur famille à s’épanouir et à mener une vie active, ce qu’elle fait depuis 1976.
La Fondation Butters perpétue l’héritage laissé par Lily Butters
Après avoir servi son pays dans la Deuxième Guerre mondiale, Lily Esther Butters a ouvert en 1948 un foyer pour enfants ayant une déficience intellectuelle. De son humble maison de ferme, son œuvre a grandi au point d’occuper en 1972 six édifices accueillant plus de 435 enfants et adultes sur la rive Ouest du lac Memphrémagog (Québec). Mme Butters a offert son aide aux familles d’enfants handicapés et un foyer à d’innombrables enfants qui ne pouvaient plus rester à la maison. En reconnaissance de ses efforts infatigables sur trois décennies, elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 1972. La Fondation Butters veut promouvoir l’héritage laissé par Mme Butters en venant en aide à des familles d’enfants ayant une déficience intellectuelle et d’enfants autistes et en parrainant des projets novateurs qui multiplieront les pratiques exemplaires dans le réseau public de la réadaptation dans la province de Québec et au-delà.
L’œuvre de Mme Butters et le service qu’elle offrait aux familles d’enfants handicapés ont pris de l’ampleur au fil du temps précisément parce que sa maison était ouverte à tous. En 1976, trois ans après sa retraite, les amis et la famille de Mme Butters ont créé la Fondation Butters en son honneur et pour poursuivre son œuvre de pionnière. Avec l’aide de la Fondation, le Centre Butters a été le premier grand établissement de la province à se métamorphoser en un réseau de services dans la collectivité. En 1990, l’établissement original à Austin a été fermé et de nouveaux services ont poussé un peu partout dans les Cantons-de-l’Est. Depuis 1990, la Fondation a investi plus de cinq millions de dollars pour offrir un logement dans la collectivité à des adultes ayant une déficience intellectuelle dans les Cantons-de-l’Est et au-delà.
À partir de l’an 2000, la Fondation Butters s’est diversifiée et elle a financé des projets novateurs, administrés par l’établissement public, pour aider les parents d’enfants handicapés et pour encourager des enfants, des adolescents et de jeunes adultes handicapés à profiter du vaste éventail d’activités offert dans la collectivité. Les Cantons-de-l’Est ont réservé un accueil exceptionnel aux personnes handicapées intellectuelles, ce dont nous pouvons tous être fiers.
Au fil de toutes les étapes de l’évolution de l’établissement public, anciennement connu sous le nom de « Centre Butters » mais qui porte aujourd’hui le nom de « CRDI Montérégie-Est », la Fondation Butters a été présente pour encourager l’établissement public à évoluer et à améliorer la qualité des services qu’il offre à la population handicapée et autiste de la région. De l’achat de logements dans la collectivité au soutien de parents dans le besoin, la Fondation a été présente. Récemment, la Fondation a décidé de contribuer à la création de pratiques exemplaires en matière de traitement des personnes handicapées intellectuelles qui présentent de graves problèmes de comportement. Ces personnes perturbées ne peuvent profiter des avantages de la vie dans la collectivité en raison de leurs troubles mentaux et comportementaux. Dans bien des cas, elles ont été ballotées dans le réseau public pendant des années où elles sont passées au travers des mailles du filet, n’obtenant pas les services dont elles avaient besoin parce que les services adaptés à leur état n’existaient pas. La Fondation Butters s’emploie à aider les personnes handicapées intellectuelles et autistes qui n’ont jamais eu la possibilité de profiter des avantages qu’offre la vie dans la collectivité. Il s’agit des dernières personnes handicapées qui ne peuvent pas encore vivre dans la collectivité et jouir des nombreux avantages de la vie dans les Cantons-de-l’Est et dans d’autres régions de notre province.
À la Fondation, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur l’appui des gens des Cantons-de-l’Est et des Québécois de tous les coins de la province depuis la première campagne de souscription fructueuse en 1980 qui a permis à la Fondation de construire un atelier protégé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans la région de Knowlton.