1. Soutien financier pour des services destinés aux parents et aux membres de la famille de personnes handicapées intellectuelles non offerts dans des programmes gouvernementaux
La Fondation soutient la prestation de services aux parents et aux frères et sœurs de clients handicapés qui ne sont pas offerts par les programmes gouvernementaux. À la Fondation, nous jugeons essentiel d’aider les parents pour améliorer l’intégration des personnes handicapées intellectuelles dans la collectivité. Les services destinés aux familles comprennent les services de répit qui offrent des expériences agréables et stimulantes aux enfants handicapés et des périodes de repos bien méritées aux parents pour que ceux-ci aient la possibilité de se consacrer à leurs enfants non handicapés. La Fondation parraine également l’achat d’équipement spécialisé destiné à des enfants et de jeunes adultes handicapés vivant à la maison, de manière à favoriser leur intégration sociale et leur mobilité dans la collectivité. La Fondation cherche toujours des moyens novateurs d’aider les parents dans leur tâche d’élever un enfant handicapé intellectuel et de veiller à la santé et au bien-être de l’unité familiale. À notre avis, c’est la meilleure façon de favoriser le développement social et l’intégration des personnes handicapées intellectuelles dans la collectivité.
2. Bourses d’études pour favoriser les carrières dans des professions d’aide ou de réadaptation
La Fondation offre des bourses d’études à des diplômés de l’école secondaire Massey-Vanier à Cowansville (secteurs francophone et anglophone), à des étudiants qui poursuivent leurs études collégiales au cégep de Granby Haute-Yamaska, de même qu’à des étudiants inscrits dans un programme d’études supérieures en éducation spécialisée à l’Université McGill. La Fondation tient à aider des jeunes qui veulent faire carrière dans le domaine de la réadaptation et dans d’autres professions d’aide.