Dr William Barakett, président du conseil d’administration de la Fondation Butters, s’est éteint paisiblement entouré de sa famille dans la nuit du 26 août 2019 au Centre universitaire de santé McGill à Montréal, à la suite d’une bataille de six mois contre un cancer du cerveau.
Le Dr Barakett était président de la Fondation depuis 2000 et a dirigé l’organisme dans le cadre de trois campagnes de financement qui ont permis de recueillir plus de 10 millions de dollars au profit de projets visant les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Grâce à ses efforts, des fonds ont pu être investis dans le logement et le répit, dans l’aide aux familles dans le besoin et, plus récemment, dans des projets de recherche appliquée pour aider les enfants déficients avec des problèmes de comportement.
Le Dr Barakett s’apprêtait à lancer une autre campagne de financement pour le soutien à la recherche vers de nouvelles thérapies et de nouvelles stratégies pour les enfants déficients du primaire avec des troubles du comportement. La maladie a malheureusement empêché le lancement de cette campagne de financement.
Ses antécédents en tant que médecin de famille reconnu et apprécié à Knowlton pendant 47 ans, et son expertise en gestion de la douleur et en toxicomanie, apportaient une base solide aux efforts de sollicitation au profit de la fondation de l’hôpital local et, plus tard, de la Fondation Butters.
Il a reçu l’Ordre du Canada pour son incroyable travail envers la communauté et la communauté des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Il nous manquera énormément.
La famille accueillera les visiteurs au Salon funéraire Désourdy situé au 101, rue Jean-Besré à Cowansville, Québec, le 13 septembre 2019 de 13h à 17h et de 19h à 21 h. Un service religieux sera célébré à l’église anglicane St-Paul située au 24, rue St-Paul à Knowlton le samedi 14 septembre 2019 à 14h (voir l’avis de décès dans le quotidien Montreal Gazette du samedi 31 août 2019).
Ron Creary