Grâce aux fonds recueillis lors de notre 4e campagne de financement (de 2006 à 2009), laquelle ciblait en partie le soutien parental, la Fondation a fait un don de 70 000 $ à Autisme Montérégie en 2010 pour financer un projet expérimental visant les frères et les soeurs d’enfants autistes, âgés entre 8 et 11 ans. Ce projet d’une durée de trois ans comprenait un camp de vacances pour les enfants affectés de façon négative par le besoin de soutien constant de leur frère ou de leur soeur autiste. Les progrès ont été notés pour chaque enfant qui a participé au projet. Les résultats ont été si positifs que l’association a décidé de solliciter un soutien financier pour poursuivre le projet une fois les fonds épuisés. Ils ont réussi à maintenir le projet actif malgré la difficulté de recueillir des fonds pour un projet visant des enfants normaux, même si leur cadre de vie est difficile.
En 2016, la Fondation a pu donner 6 000 $ pour le projet avec le consentement du CRDITED-ME (qui fait maintenant partie du CISSSMO), ce qui a permis la poursuite des activités pour une autre année. Un don identique a été accordé cette année.
L’impact positif de ce projet sur les relations familiales et l’état d’esprit des enfants qui font face à une situation difficile dépasse les attentes; tant les parents et que les enfants n’ont que d’éloges pour ce projet.
La Fondation Butters est fière d’être partenaire d’un projet innovant qui aide les familles dans le besoin. En effet, les frères et les soeurs d’enfants autistes ayant de graves problèmes semblent « oubliés » par les services offerts aux familles. Nous espérons que les résultats des levées de fonds s’amélioreront à la vue de l’impact d’un projet comme celui-ci sur la vie des familles, et sur la santé et la survie des parents.
Le rapport du projet pour 2016 est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.